Nos prestations

LES ENFANTS

Troubles spécifiques des apprentissages : 

  • Réeducation spécifique du trouble pour une amélioration des apprentissages (développement et mise en place de stratégies),
  • Conseils et mise en place d'adaptations scolaires (introduction d'outils de compensation adaptés, informatique...),
  • Actions au sein du suivi pluridisciplinaire de l'enfant,
  • L'ergothérapeute intervient également auprès d'enfants présentant des handicaps moteur et/ou sensoriel : Autisme, IMC, Hémiplégie... 

L’ergothérapeute agit en 4 étapes : les bilans, les actes de rééducation, les actes de réadaptation et les préconisations et informations.

 

 

LES TRAITEMENTS

LA DYSPRAXIE :

Après un premier entretien avec l’enfant et sa famille pour analyser les problèmes, et la réalisation de tests, l’ergothérapeute va accompagner l’enfant dyspraxique grâce à des aménagements spécifiques. En collaboration avec son cadre familial et scolaire, l’ergothérapeute aide l’enfant à réussir des activités qui lui pose problème.

L’INTÉGRATION SENSORIELLE :

L’ergothérapeute aide l’enfant à le rendre plus autonome dans sa vie quotidienne grâce à l’organisation d’un environnement sensoriel spécifique et attrayant. Au travers d’activités pendant les séances, l’enfant développe une meilleure interaction avec l’environnement qui l’entoure ; un engagement plus spontané dans les apprentissages et il créer des expériences de réussite valorisantes.

LES TROUBLES DE L’ORALITÉ ALIMENTAIRE :

L’ergothérapeute accompagne les enfants avec un trouble de l’alimentation afin qu’ils puissent s’alimenter correctement et faciliter la prise des repas. Lors de la première rencontre avec l’enfant et sa famille, l’ergothérapeute va analyser le moment du repas au niveau fonctionnel, sensoriel et de l’installation. En identifiant les problèmes, il va mettre en place des outils et des dispositifs adaptés pour rétablir un repas harmonieux.

 

LES EXPERTISES

Nous intervenons en tant qu'experts ou conseillers que ce soit dans le domaine privé, judiciaire ou auprès des compagnies d'assurance. Notre mission est de définir la perte d'autonomie et déterminer les besoins humains, matériels et financiers d'une personne suite à un accident.

LES VACATIONS

Nous intervenons de manière ponctuelle ou régulière au sein des structures publiques ou privées. N'hésitez pas à nous contacter si vous êtes en difficultés de recruter une ergothérapeute en salarié et si vos besoins nécessitent rapidement la présence d'une ergothérapeute. Nous pouvons assurer un service minimum.

VALIDATION FAUTEUIL ROULANT ELECTRIQUE

Afin d’obtenir un financement par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie d’un Fauteuil roulant électrique, vous devez présenter une prescription médicale et une attestation d’essai délivrée par un médecin spécialiste en Médecine physique et Réadaptation et d’une ergothérapeute.